- crissement
-
• 1567; de crisser♦ Action de crisser. ⇒ grincement. Crissement d'ongles. Crissement de la craie sur le tableau. « le crissement soyeux des roues sur l'asphalte sec » (Martin du Gard).Synonymes :crissementn. m. Action de crisser; bruit produit par ce qui crisse. Crissement des feuilles sèches sous les pas.⇒CRISSEMENT, subst. masc.Bruit de ce qui crisse. Le crissement d'un archet, des cigales; le crissement du gravier sous les roues; le crissement des patins sur la glace. (Quasi-)synon. craquement, crépitement. La forêt vibre toute d'un constant crissement aigu (GIDE, Voy. Congo, 1927, p. 713). Le crissement de son ongle retourné sur du fer-blanc fit grincer les dents de Katow (MALRAUX, Cond. hum., 1933, p. 194) :• Le battement des semelles militaires, le crissement des clous de l'infanterie sur ce marbre blanc qui n'avait jusque-là connu que le glissement du feutre des semelles chinoises, étaient le rythme même de la force et de l'ordre.MORAND, Fin de siècle, 1957, p. 65.— Au fig. Crissement des désirs, acidité du rêve (NOAILLES, Ombre jours, 1902, p. 39).Prononc. :[
]. Étymol. et Hist. 1577 (JUNIUS, Nomenclator ... propria nomina variis linguis ... indicans, éd. 1577, s.v. stridor). Dér. de crisser; suff. -ment1. Fréq. abs. littér. :44.
crissement [kʀismɑ̃] n. m.ÉTYM. 1567; de crisser.❖♦ Action de crisser. ⇒ Grincement. || Le crissement des ongles, un crissement d'ongles. || Le crissement de la craie contre le tableau.1 (…) le crissement soyeux des roues sur l'asphalte sec (…)Martin du Gard, les Thibault, t. V, p. 151.2 Ça n'était pas un simple projet : la chose était déjà là, dans la lumière électrique, dans le crissement léger du rasoir (…)Sartre, l'Âge de raison, VII, p. 88.3 Il traverse le parc d'un pas rapide, guidé par la lueur bleue qui provient de la maison, dans le crissement fixe et strident des millions d'insectes nocturnes.A. Robbe-Grillet, la Maison de rendez-vous, p. 213.4 Des morceaux de verre ont tinté en retombant sur le dallage; ensuite il y a les crissements plus menus des fragments de vitre (…)A. Robbe-Grillet, Projet pour une révolution à New York, p. 64.5 (…) l'indifférent et monotone crissement des grillons.Claude Simon, le Palace, p. 85.
Encyclopédie Universelle. 2012.